top of page

La psychomotricité

L’approche globale de la psychomotricité 

La démarche psychomotrice est une démarche exploratoire à travers des observations. 

 

Il existe plusieurs manières de traiter un problème. En psychomotricité, le patient est à considérer dans tous ces aspects, comme un être global pris dans son ensemble, car il a une vie affective et entre en relation avec l’environnement. Le psychomotricien s’intéresse à la construction de l’intelligence et aux relations établies, essentielles pour communiquer. 

Autrement dit, le psychomotricien prend en compte la personnalité dans son ensemble et s’intéresse aux manifestations corporelles et à leurs significations.

​

Bilan Psychomoteur Marseille LONGHI.png
graphomotricité.jpg

Ainsi, la psychomotricité est une spécialité du développement global de la personne. Elle étudie l’ensemble des comportements moteurs en fonction de leurs liens avec l’activité cérébrale, la vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle à tous les âges de la vie. 

 

Depuis notre petite enfance, c’est aux travers des expériences que nous vivons avec notre corps, que nous apprenons le monde. C’est parce que nous avons un corps que nous allons faire connaissance du monde qui nous entoure. On fait l’expérience avec notre corps des « choses » de la vie et ces expériences vont se fortifier.

 

Toute altération de l’un des domaines de l’être aura des répercussions dans un autre. Toutes les parties sont en interconnexion. 

Approche_globale_psychomotricité.png

Le psychomotricien est auxiliaire de la médecine. 

La psychomotricité fait appel à la psychologie, la neuro cognition, la sociologie et la biologie mais aussi à l'éducation et au développement du système nerveux. Elle ne se substitue à aucun domaine et n’en est pas un mélange.

​

C’est une thérapie à médiation corporelle : « Mieux dans son corps, mieux dans sa tête ».

 

Elle a pour but de corriger, améliorer, rétablir les fonctions mentales, affectives et comportementales perturbées, afin d’harmoniser les rapports que la personne entretient avec elle-même et son environnement.

 

L’exercice thérapeutique de cette profession paramédicale se fait sur la base de l'engagement du vécu corporel du patient. Le travail en psychomotricité a pour but de favoriser, permettre ou restaurer l’harmonie de l’équilibre psychocorporel de la personne. 

 

Cette harmonie établie permet l’adaptation nécessaire face aux exigences de la vie et l’environnement ; elle tient compte de nos capacités et de nos envies. 

 

Les objectifs thérapeutiques sont donc évalués avec le patient pour le patient en fonction des possibilités de chacun.

bottom of page