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Pour qui, pour quoi ?

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Les Indications* 

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Les compétences professionnelles psychomotrices permettent d’accompagner par des techniques d'approche psychocorporelle comme notamment, les troubles neurodéveloppementaux, les déficients intellectuelles, l’autisme (TSA), les troubles de la coordination (TDC ou anciennement TAC), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles DYS (dyspraxie, dysgraphie), les troubles des apprentissages (TSA)… 

 

    De plus, le psychomotricien intervient en cas de trouble de l’humeur et de trouble de la régulation émotionnelle, de dépressions, pour les suivis post-hospitalisation et leurs conséquences (cancer, accident, sortie de clinique…) et post-traumatisme (AVC, traumatisme crânien, hémiplégie…) puis les diverses pathologies touchant nos ainés (maladie d'Alzheimer, Parkinson…).

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"Voici un court résumé des nombreuses pathologies auxquelles, Ensemble, patient et thérapeute nous pouvons faire face pour : 

Avancer, Progresser ou Maintenir les belles capacités psychomotrices de chaque individu"

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Comment fait-on de la psychomotricité ?

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Les moyens pour faire face aux troubles psychomoteurs sont nombreux :

  • "techniques de relaxation dynamique,

  • d’éducation gestuelle,

  • d’expression corporelle ou plastique,

  • des activités rythmiques,

  • de jeu,

  • d’équilibration et de coordination,

  • des techniques d’approche corporelle". *

Liste bien sure non exhaustive !!

Rééducation psychomotrice

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La rééducation peut concerner les :

  • «retards du développement psychomoteur,

  • le trouble de la maturation et de la régulation tonique,

  • du schéma corporel, de la latéralité,

  • de l’organisation spatio-temporel,

  • les dysharmonies psychomotrices et tonico-émotionnelles,

  • les maladresses motrices et gestuelles,

  • les dyspraxies,

  • l’inhibition et l’instabilité psychomotrices,

  • le trouble de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit »*

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*selon le Décret de compétence N°88-659, 1988 révisé 2004.

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